L’automne est une période importante, les animaux commencent à faire leur réserve pour affronter et hiberner en hiver.

Et bien, pour nous les humains c’est la même chose. Nous devons faire le plein de vitamines pour préparer notre corps à affronter la saison de l’hiver.

En médecine chinoise, l’automne est la saison où l’immunité se régénère tout particulièrement !
Des défenses naturelles revigorées à cette saison permettent à l’organisme de mieux faire face aux agressions tout le reste de l’année! Et c’est encore plus vrai pour mieux résister en hiver, une saison source de froid et de germes.

L’automne est donc une période de récolte et de mise en réserve.

Faite le plein de graines !

En effet les graines générées en automne sont importantes (légumineuses, fruits oléagineux, céréales) car elles permettent de tenir pendant l’hiver. Car durant cette période, les légumes et fruits sont peu nombreux…

Alors c’est le bon moment pour booster notre organisme et, surtout, notre système immunitaire. La nature est bien faite, car les fruits et légumes de saison nous apportent les nutriments dont nous avons le plus besoin :

 

legumes-et-fruits-d-automne

Au niveau alimentaire:
Consommer les aliments de saison (légumineuses, fruits oléagineux, céréales, châtaignes, agrumes…). Consommer les aliments piquants, (ail, oignon, poireau, radis, fenouil, brocolis…) et ajouter des aromates (thym, basilic, origan…).
– Vitamine C
C’est la vitamine dont nous manquons le plus en automne. Alors on ajoute des kiwis, des agrumes, des poivrons, du persil, des litchis, de la goyave, des choux de Bruxelles, des fraises et du cassis à notre alimentation.
– Vitamine A
Bonne pour les os, les yeux, la peau et pour renforcer le système immunitaire, la vitamine A se trouve dans de nombreux fruits et légumes d’automne : l’oseille, les épinards, les carottes, le potiron et le potimarron, les brocolis, le persil, et la patate douce.
– Vitamine E
La vitamine E se trouve principalement dans l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile d’olive, le thon, les noisettes et amandes sèches et le soja.
– Vitamine D
Les jours de soleil se font rares et du coup vous n’avez pas la possibilité de vous exposer suffisamment au soleil et vous courez un risque de carence en vitamine D. Pour protéger la santé de vos os, pensez à consommer des poissons comme le saumon, les harengs, les anchois, les sardines et le thon.

Au niveau du rythme de vie :
Se coucher plus tôt, faire globalement moins d’activité, favoriser les activités douces (marche, méditation, lecture…), profitez des magnifique paysages d’automne et de ses magnifiques couleurs.
Rechargez vos poumons ! En médecine chinoise c’est un des deux organes avec le gros intestin lié à l’automne.

Au niveau psychologique :
Profitez de cette période pour vous débarrasser de vos feuilles! Triez, jetez, faites le vide dans votre maison, dans vos relations. Mais aussi dans votre intime intérieur: l’automne est une période favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer. Pour ne garder que l’essentiel. Suivre cette proposition automnale, c’est mieux repartir au printemps suivant. Les arbres sont plus vigoureux après les avoir taillé en hiver…

D'autres articles qui pourraient vous intéresser